icon-account icon-glass
LIVRAISON GRATUITE À PARTIR DE 150$ (DES CONDITIONS PEUVENT S'APPLIQUER)

GUIDE D'ACHAT POUR LES DARDS


COMMENT CHOISIR VOS DARDS: LE GUIDE

EN SAVOIR PLUS SUR LES DARDS


Lorsqu'il s'agit de choisir le style et le poids de vos fléchettes, il n'y a pas vraiment de mauvaise décision. En général, vous changerez de fléchettes après votre première année de lancer, il est donc préférable que vous ne dépenser pas pour les meilleurs dards qui soient tant que vous n'avez pas une meilleure idée de la fléchette qui correspond à votre style.

 

En fin de compte, ce qui importe, c’est que vous soyez à l'aise lorsque vous êtes devant la cible.

 

Voici quelques conseils à suivre avant d'acheter un nouveau jeu de fléchettes.

 

Guide rédigé par : Dart Brokers
Édité par : Canada Billard & Bowling Inc.

01 Types de fléchettes

Il existe de nombreuses fléchettes différentes : fléchettes en bois, en laiton, en nickel/argent et en tungstène. La fléchette la plus populaire est celle en tungstène.

Le tungstène à haute densité résiste à l'usure et permet d'affiner les canons, pour des regroupements plus serrés, tout en maintenant le poids de la fléchette, ce qui minimise les rebonds. Lorsque vous achetez des fléchettes en tungstène, faites attention au pourcentage de tungstène dans les fûts, car il est très important pour la qualité de la fléchette.

Plus le pourcentage est élevé, meilleure est la fléchette et plus elle est chère. Les fléchettes en laiton et en nickel/argent sont faites de métaux plus mous et moins chers. Par rapport aux fléchettes en tungstène, le striage de ces fléchettes peut s'user rapidement à cause des huiles de la peau, de la friction et du contact avec d'autres fléchettes. Malgré ces inconvénients, les fléchettes en laiton et en nickel restent une bonne option économique.

02 Poids des fléchettes

Vous vous devez d'essayer toutes les options possibles. Les fléchettes sont disponibles dans des poids allant de 12 à 50 grammes. Il est rare de voir quelqu'un lancer des fléchettes pesant plus de 30 grammes, mais la plupart des organisations de fléchettes autorisent des fléchettes pesant jusqu'à 50 grammes.

22g 23g 24g 25g 

La vitesse à laquelle vous lancez la fléchette vous aidera à déterminer le poids à choisir. Plus la fléchette est légère, plus vous devez la lancer rapidement. L'emplacement du poids sur le fût de la fléchette est également important. Certaines fléchettes sont plus lourdes vers l'avant de la fléchette (chargement frontal) et d'autres sont à contrepoids.

Essayez-les toutes et vous aurez une idée de ce qui vous convient le mieux.

03 Poignées du canon de fléchettes

La prochaine étape consiste à essayer différentes poignées de barillet disponibles dans le poids que vous avez choisi. Certains fûts de fléchettes ont un striage important et d'autres sont lisses. En général, plus le striage est prononcé, plus il est facile de saisir la fléchette.

Cependant, un striage extrêmement important peut faire en sorte que les fléchettes restent collées à vos doigts et nuisent à votre précision. Pour le joueur de fléchettes typique, il y a plus d'un canon de fléchettes qui fonctionne. Assurez-vous simplement de choisir celui qui vous convient le mieux.

04 Plumes

Il existe de nombreuses tailles et styles différents de vols, y compris des surfaces lisses et à fossettes. La taille et le style de vos volées peuvent avoir un impact sur votre jeu. Les surfaces à fossettes, par exemple, vous aideront à ralentir et à stabiliser vos fléchettes.

Essayez toutes les tailles et tous les styles de vol de fléchettes jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise avec votre configuration finale, mais n'ayez pas peur d'expérimenter au fil du temps. Les deux tailles les plus populaires sont la taille standard et la taille fine.

05 Tiges

Les manches de fléchettes sont disponibles dans de nombreux styles et matériaux, notamment en plastique, en aluminium, en fibre de carbone, en composite et en fibres de rotation.

Plastique ou nylon : Peu coûteux, disponible dans de nombreuses couleurs, mais plusieurs se cassent plutôt facilement. Ces manches fonctionneront bien pour la plupart des joueurs jusqu'à ce que vous commenciez à lancer régulièrement des groupes serrés et à briser de nombreux manches. Ils sont généralement fabriqués en polycarbonate ou en nylon.

Aluminium massif : Plus rigides et plus durables que les manches en plastique ou en composite, les manches en aluminium sont disponibles dans de nombreux styles colorés, certains avec des rayures, des flûtes ou des spirales gravées décoratives. Ils peuvent avoir tendance à vibrer librement, en particulier sur les fléchettes lourdes. Heureusement, il est possible de remédier à ce problème en plaçant des joints toriques en caoutchouc entre les manches et les fûts de vos fléchettes. Lorsqu'elles sont utilisées avec des volées épaisses, comme le Dimplex ou le nylon, il peut être nécessaire d'ouvrir légèrement les fentes à l'aide d'un outil de fléchette ou d'une lame de couteau. Normalement, elles se plient au lieu de se casser lorsqu'on les frappe ; il suffit de les redresser pour les utiliser plus souvent.

Fibre de carbone, composite de carbone : Les manches en fibre de carbone sont généralement légers et très durables, tout en étant légèrement plus chers que les manches en plastique ou en nylon. Les manches de fléchettes en carbone de haute qualité (tels que les manches en carbone de type L) ont la durabilité d'un manche en aluminium sans risque de desserrage du canon ou de pliage, ce qui permet de conserver la précision de vos fléchettes au fil du temps.

Rotation : Il existe maintenant différents types de flèches qui permettent de faire pivoter la fléchette lorsqu'elle est frappée par une autre fléchette. Les flèches qui pivotent n'améliorent pas le vol de la fléchette dans les airs, mais permettent de former des groupes plus serrés en laissant les flèches s'aligner les unes avec les autres. Ces flèches réduiront considérablement les vols lacérés, les coups à la «Robin des Bois» et les déviations.

Composite : Les flèches composites, comme l'Alamo ou le Quiver, ont des bases en plastique qui s'enfilent dans la fléchette, combinées avec des têtes en aluminium ou en alliage métallique qui maintiennent le vol. Ce sont d'excellents manches, assez durables, et ils ne se détachent pas du canon aussi facilement que les manches en aluminium. Ils sont généralement disponibles avec des capuchons remplaçables pour des raisons d'économie et de commodité.


Ajouter au panier
x

COLLAPSE END COLLAPSE

icon-account icon-glass
FREE SHIPPING OVER 150$ (CONDITION MAY APPLY)

DART BUYING GUIDE


HOW TO BUY DARTS: A GUIDE

LEARN MORE ABOUT DARTS


When it comes to choosing the weight and style of your darts, there really isn't a wrong answer. Typically you will change darts after your first year of throwing, so don't spend a lot until you have a better idea as to which dart fits your style.

 

Ultimately, it all comes down to what makes you feel most comfortable when you're at the line.

 

Here are a few guidelines to review before buying a new set of darts.

 

Guide written by : Dart Brokers
Edited by : Canada Billiard & Bowling Inc.

01 Overview of Dart Types

There are many different darts to choose from: wooden darts, brass darts, nickel/silver darts and tungsten darts. The most popular dart for league throwers is the tungsten dart.

The high-density tungsten resists wear and allows barrels to be slimmer, for tighter groupings, while maintaining the weight of the dart, minimizing bounce-outs. When buying tungsten darts, make sure to pay attention to the percentage of tungsten in the dart barrels, it is very important to the quality of the dart.

The higher the percentage the better, and more expensive, the dart. Brass and nickel/silver darts are made of softer, less expensive metals. Compared to tungsten darts, the knurling on these darts can wear down quickly from skin oils, friction and contact with other darts. Despite these drawbacks, brass and nickel darts are still a good, economic option.

02 Dart Weights

Your owe it to yourself to try out all of the different options available. Darts come in weights from 12 grams to 50 grams. It is rare to see someone throwing darts heavier than 30 grams, but most dart organizations allow darts up to 50 grams.

22g 23g 24g 25g 

The speed with which you throw the dart will help determine which weight to choose. The lighter the dart the harder/faster you have to throw. The location of the weight on the dart barrel is also important. Some darts are heavier towards the front of the dart (front-loaded) and others are back-weighted.

Try them all and you'll develop a feel for what works best for you.

03 Dart Barrel Grips

Your next step is to try out different barrel grips that are available in the weight you have chosen. Some dart barrels have heavy knurling and others are smooth. Typically, the heavier the knurling the easier it is to grip the dart.

Extremely heavy knurling however, can cause darts to stick to your fingers and mess with your accuracy. For the typical dart player, there is more than one dart barrel that will work. Just make sure to choose the one that feels the best.

04 Dart Flights

There are many different sizes and styles of flights, including smooth and dimpled surfaces. The size and style of your flights can impact your game. Dimpled surfaces, for example, will help slow down and stabilize your darts.

Try out all dart flight sizes and styles until you feel comfortable with your final configuration, but don't be afraid to experiment as time goes by. The two most popular sizes are standard and slim.

05 Dart Shafts

Dart shafts come in many styles and materials including plastic, aluminum, carbon-fiber, composite and spinning shafts.

Plastic or Nylon: Inexpensive, available in many colors, but many break fairly easily. These shafts will work well for most players until you start consistently throwing tight groups and breaking lots of shafts. Usually made of polycarbonate or nylon.

Solid Aluminum: More rigid and durable than plastic or composite shafts, aluminum shafts are available in many colorful styles, some with decorative engraved stripes, flutes, or spirals. They may tend to vibrate loose, especially on heavy darts. Fortunately, this can be couter-acted by putting rubber o-rings between the shafts and barrels of your darts. When used with thick flights, such as dimplex or nylon, the slots may need to be pried open slightly with a dart tool or knife blade. Will normally bend instead of breaking when hit; just straighten for more use.

Carbon-Fiber, Carbon-Composite: Carbon-fiber shafts are generally light-weight and very durable, while being slightly more expensive than plastic or nylon shafts. High-quality carbon dart shafts (such as L-Style Carbon shafts) have the durability of an aluminum shaft without the potential for loosening in the barrel or bending, maintaining the accuracy of your darts over time.

Spinning: A variety of shaft styles are now available that allow the flight to turn out of the way when struck by another dart. Spinning shafts do not improve the flight of the dart through the air, but allow tighter groups by letting the flights align with each other. These shafts will greatly reduce torn flights, "robin-hooded" shafts, and deflections.

Composite: Composite shafts, like the Alamo or Quiver, have plastic bases that thread into the dart, combined with aluminum or metal alloy tops that hold the flight. These are excellent shafts, quite durable, and will not vibrate loose from the barrel as easily as aluminum shafts. Generally available with replaceable tops for economy and convenience.


Add to Cart
x

COLLAPSE END COLLAPSE